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Entrevues d’artistes pour le projet Arrière-scène

Le cœur du projet Arrière-scène effectué pour le Musée Beaulne de Coaticook se trouve à être les artistes qui ont été sélectionnés pour en faire partie. Ils sont au centre de la stratégie de contenu et le but premier de la plateforme est de mettre leur art et démarche en valeur pour ainsi apporter une plus-value aux expositions présentes au Musée Beaulne.  

Pour arriver au résultat final, plusieurs éléments ont dû être pris en considération et Les intrépides en sont sortis gagnants grâce à la démarche de création d’un si beau projet interactif.  

Rencontre initiale et préparation de la programmation  

La première étape fut la rencontre avec le directeur du Musée Beaulne de Coaticook, M. François Toé, afin de survoler les objectifs communs et définir de manière plus concrète l’enlignement du projet Arrière-scène. Lors de cette rencontre, il a été permis d’établir également le rôle de chacun et former un échéancier grossier des phases cruciales.  

Gestion des événements et modifications liés à la situation sanitaire actuelle  

Évidemment, la situation sanitaire connue entre 2020 et 2021 a forcé l’équipe du Musée Beaulne et Les intrépides à observer une certaine flexibilité quant à la programmation d’artistes. Les annulations et modifications dans la programmation ont orienté nos choix d’artistes de manière différente. 

Évaluation des dossiers

Suite à la rencontre avec l’équipe du Musée Beaulne de Coaticook, Les intrépides ont pris soin d’analyser l’ensemble des dossiers de candidatures des expositions de la prochaine année. Il était important pour nous de bien saisir la nature de chaque artiste ou regroupement d’artistes, leur médium, leur démarche, leur personnalité.  

Sélection préliminaire des artistes et premier contact 

Cette analyse préliminaire nous a permis de choisir les 4 premiers artistes participant à la plateforme Arrière-scène. Il était important pour nous de sélectionner 4 artistes avec des démarches, techniques, et médiums différents. Le tout afin de miser sur la grande polyvalence de la plateforme interactive créée. Nous avions également le souci de choisir des artistes ayant une approche artistique propice à se traduire en une activité pour les jeunes. Partie développée par l’équipe du volet éducatif du Musée Beaulne de Coaticook.  

Conseil #1

Il est suggéré de choisir un nombre plus élevé d’artistes ou de faire un exercice de présélection. Certains se qualifient mieux grâce à leurs aptitudes individuelles. 

Exemple : le besoin final doit être de 4 artistes. Il faut donc choisir 8 artistes au départ, soit 2 artistes par médium.  

Lors de la réalisation des entrevues, certains d’entre eux s’avèrent plus ou moins habiles avec l’enregistrement, l’élocution et la communication verbale du contenu. En ce sens, si vous avez le choix de 2 artistes pour le même besoin, il vous sera possible de sélectionner la performance la plus forte et d’avoir un rendu optimal lors de la mise en ligne de la plateforme.  

Préparation des entrevues et de la documentation

C’est lors de la préparation des entrevues du projet Arrière-scène que les questions ont été pensées et rédigées. D’abord sous un angle de contenu pertinent. Que veut-on savoir? Quelles informations peuvent être complémentaires à la visite au Musée Beaulne? Et plus encore.

Pour finalement réviser les questions et sélectionner les plus pertinentes de manière à couvrir un portrait optimal, et ainsi, donner le plus d’information intéressante à l’utilisateur de la plateforme. À noter que les questions à développement apportent une plus grande opportunité de recueillir des anecdotes ou des confessions révélatrices.

Par la suite, il était important pour Les intrépides, de guider les artistes sélectionnés à se situer dans le temps selon chaque question. C’est en faisant des essais vocaux et en joignant le visuel des maquettes de la plateforme interactive que nous sommes parvenus à établir la ligne directrice de temps pour chaque question.  

Ce document a été partagé à chaque artiste choisi afin qu’il ou elle puisse se préparer à l’entrevue. Nous en avons profité pour leur demander de nous fournir une image portrait d’eux-même, selon une feuille rédigée de direction artistique (angle, fond, regard, position, etc.).  

Conseil #2 

Pour la prise de photo, il est suggéré de se déplacer chez les artistes pour procéder à celle-ci, via un photographe professionnel, de manière à s’assurer de l’uniformité du rendu final de chacune des photos. Dans un contexte où la situation épidémiologique ne nous le permettait pas, ou dans un contexte où les ressources financières sont plus limitées, il est alors possible de procéder comme Les intrépides dans le projet Arrière-scène. Chaque artiste a reçu un guide de prise photo avec des instructions claires. Puis finalement un filtre a été appliqué à chaque photo afin de conserver une certaine uniformité.  

Gaétanne Dion, artiste sculpteur en présentation au Musée Beaulne de Coaticook et en ligne sur la plateforme Arrière-Scène faite pas Les intrépides

Entrevues avec les artistes

La qualité des entrevues pour le projet Arrière-scène était un peu différente selon chaque artiste. Certains avaient une démarche claire, d’autres moins définie, et certains éprouvaient beaucoup d’hésitation, d’autres étaient très concis dans leur entrevue.  

Tel qu’exprimé dans le conseil 1, l’étape de présélection optimise la démarche d’entrevue en permettant d’identifier les artistes ayant des forces similaires en présentation verbale. Ce qui permet d’obtenir un rendu final homogène. 

Conseil #3  

Il peut être facilitant pour les artistes moins à l’aise avec les entrevues de rédiger leur locution au préalable et de simplement lire le tout à l’enregistrement. Cela permet d’éviter bon nombre d’hésitation et de prendre moins de temps de postproduction.  

Attention ! Il est tout de même important pour les artistes de se familiariser avec leur texte au préalable. En ce sens, plusieurs relectures et ajustements peuvent être faits de leur côté afin de s’assurer de la fluidité du discours à l’entrevue.  

Postproduction du contenu audio et rédactionnel  

Tel qu’exprimé plus tôt, afin d’obtenir un rendu optimal pour la plateforme Arrière-scène du Musée Beaulne de Coaticook, Les intrépides ont dû investir du temps en postproduction en uniformisant chacune des entrevues audio des artistes  : réduire les silences, enlever les hésitations et les répétitions, couper les extraits non pertinents, contrôler le temps final de l’entrevue selon l’objectif initial, équilibrer le son, etc.  

Une fois les fichiers audio prêts à être intégrés, il est maintenant temps de rédiger les textes. En se basant sur les entrevues d’artistes complètes (non coupées), la rédaction s’effectue en suivant le guide rédactionnel selon chaque section de la plateforme Arrière-scène. Toujours en suivant une même logique chronologique entre les contenus audio et les textes.  

Révision finale pour le référencement  

Une fois la rédaction du contenu de la plateforme terminée, c’est alors le temps de bonifier en optimisant les contenus pour les moteurs de recherche. En ce sens, chaque paragraphe est révisé afin d’y retrouver des mots clés sélectionnés dans la stratégie de référencement. Le tout de manière logique et prudente.  

Attention ! Une trop grande concentration de mots clés non reliés dans un contenu trop court enlèvera de la crédibilité au contenu par les moteurs de recherches.  

Il est également important, lors de la révision des textes, de créer une stratégie de liens internes afin de démontrer la relation entre les différents contenus de la plateforme ou le site web. Cela permet également d’offrir une expérience de navigation plus complète à l’utilisateur, et ultimement, le motiver à conclure une transaction ou encore à vous joindre directement.  

Convertir une opportunité en un lead ! 

But ultime de toute stratégie SEO

Et finalement, relire une dernière fois le texte de manière à repérer les opportunités de liens externes. Lesquels peuvent être construits dans un objectif de partenariat de propulsion de crédibilité entre sites web. 

Attention ! Lorsque vous insérez des liens externes à l’intérieur de votre site ou plateforme web, il est très important de définir le lien pour qu’il ouvre dans une nouvelle page ou onglet. De cette façon, l’utilisateur demeurera sur votre site web. 

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